Australian football

Salut, aujourd’hui je me suis leve un peu tard, soiree pas mal arrosee dans New Town, a 10 minutes en bus de mon auberge de jeunesse. Pas de photo, j’ai pas ose le prendre dans ce genre d’endroit, en plus il a plus comme vache qui pisse le soir.
Aujurd’hui, par contre, grand soleil.

Je suis aller voir un match AFL, le football australien, les Swans de Sydney recevaient les Tigers de Richmond.

L’entree se fait un peu comme un show a l’americaine, avec la mascotte qui fait le tour du stade, la musiaue a fond, les joueurs de chaque equipe qui traversent une banderolle…

Concernant les regles, j’ai appris sur place en discutant avec mes voisins, deux couples de vieux et une joyeuse bande de jeunes. Il y a 4 poteaux, si on tire entre les 2 du milieu sans les toucher c’est 6 points, si on les touche ou si on tire entre les poteaux sur les cotes, c’est 1 point seulement.

pas de hors-jeu, on passe la balle en avant ou en arriere en tapant au pied ou du poing (pas de passe comme au rugby). ca se joue en 4 quart-temps de 25 mn


L’engagment est assez drole, un des arbitre (il y en a plein) claque la balle au sol pour qu’elle rebondisse le plus haut. Pour les touches, c’est aussi un arbitre qui s’y colle: il tourne le dos au terrain et lance la balle d’un main, derriere sa tete le plus fort possible. Et a chaque il est accompagne par le public qui imite en quelque sorte le bruit d’une fusee: wooouf

A part ca, c’est pas mal sportif. il est interdit de tacler au dessus du cou. c’est un peu violent sur certaines receptions

Resultat: Sydney a gagne 14-10 (94) a 11-9 (75)
le premier chiffre indique le nombre de but a 6 points, le second a 1 point, le total est entre parentheses.
J’ai profite de la fin de journee pour me ballader sur le Darling Harbour, c’etait bien sympa. Sydney est vraiment une ville agreable.

A part ca je vois de la fenetre des feux d’artifices, je ne sais pas d’ou ca vient. Ca reste joli quand meme.

Catégories : Australie | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

