Grande Barriere de Corail

Me revoila apres 3 jours sur la mer sur un catamaran.
au programme plongee plongee plongee!

encore une fois pour les photos faudra attendre, j’ai pas pris de jetable insubmersible, mais j’ai carrement achete un compact avec boitier etanche a 40m.
Tant pis pour les sous, tant mieux pour le plaisir…
Les photos etant un peu floues, j’ai fait quelques petits films, je les « uploaderai » sur youtube quand j’aurais le temps donc certainement a mon retour.

Pour resumer la vie a bord:

5h30 reveil
6h00 plongee (lever du jour)
7h00 petit dej
8h00 plongee
11h00 plongee
12h00 repas
16h00 plongee
18h00 plongee de nuit (oui il fait deja noir)

On a le droit qu’a 4 plongees max par jour pour une question de securitee.

Lors de ma premiere plongee, j’ai eu super mal aux oreilles je voulais remonter en « courant » tellement c’etait douloureux. Puis c’est passe, juste un sifflement tout le long de la plongee.
plongee pas tres agreable donc mais dans un cadre magnifique. La mer etait encore un peu agitee on ne voyait qu’a 10-15m :-) mais le soleil etait la. Les aquarium avec des poissons tropicaux semble presque vide tellement y’en a dans les recifs!

Dans la 2eme et toutes les autres plongees, je n’ai plus jamais eu mal aux oreilles! J’ai pu profiter pleinement des poissons.

Ma troisieme plongee etait un plongee de nuit. Rien que ca en soit c’est flippant quand la veille encore on n’a jamais plonger dans l’ocean. Mais le truc super drole c’est qu’une fois l’equipement mis, et que tu attends que le premier groupe sorte de l’eau. Leur instructeur dit: « Look out for the nurse shark »
Ok maintenant tu dois sauter a l’eau…
En fait il n’y a pas de « nurse shark » en Australie, mais des « grey nurse shark » ou en français requin-taureau et meme s’ils n’attaquent pas l’homme habituellement, ils ne sont pas rassurants.
Par curiositee jetez un oeil sur ce a quoi ressemble le « nurse shark »: (photo underwater australasia)

https://i2.wp.com/www.underwater.com.au/content/7136/grey_nurse_shark_close.jpg

Finalement une fois dans l’eau, pas de requins (tout au moins pas vu de requin), juste les 2 instructeurs et moi.
C’est trop bien!!!
Des gros poissons rouges suivent nos lampes torches et se precipitent sur tous les petits poissons que nous eclairons.

Le lendemain, comme j’ai demande des cours pour passer le niveau « advanced » SSI, je pars faire une plongee profonde. Enfin je descends a 27m. Pas d’ivresse des profondeurs mais on a fait quelques calculs mentaux pour verifier. On a pu constater qu’une bouteille d’eau vide est completement ecrabouillee, qu’une bouteille de coco parait brune et non plus rouge, et on a fait un ping pong avec un jaune d’oeuf !

Un autre cours etait la navigation sous-marine, avec boussole et aussi juste en se reperant aux fonds marins. pas si simple que ca je trouve.

Replongee nocturne le soir, avec cette fois tout le groupe. C’est moins bien, faut toujours surveiller les autres et on se prends pas mal de torche dans les yeux.
Par contre j’ai vu une tortue dormir (et je l’ai filmee)

Dernier jour de plongee, ce matin en fait. Plongee a partir d’un canot a la renverse. Bon j’ai fait un pirouette totale et me suis retrouver sous le canot. pas super.
Sinon j’ai encore vu une tortue et 2 requins.
brrr, ca fout les boules hein?
J’ai pu filmer le premier mais pour le plus gros ma batterie est tomber a plat. Enfin vous pouvez me croire quand je dis que c’est impressionant.

voila, desole pour le compte rendu sans illustrations, je viens de me trouver une chambre pour la nuit, et je suis trop claque pour faire le tri des photos.
Demain journee calme, histoire que le tournis s’en aille. (j’ai pas le mal de mer, mais de retour sur terre, c’est comme s’il y a des vagues sous le sol)

Catégories : Australie | Étiquettes : , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Grande Barriere de Corail

  1. Salut…Crocodile DundeeSommes heureux de constater que tout va bien pour toi.Merci de nous faire partager ce beau voyage !Quant à l ‘ ivresse ….tu n ‘ as jamais eu besoin d ‘aller si profond !!!Bizz des 93

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

