La faune dans l’Est

Réveil aux aurores (ou au crépuscule, c’est la même chose) pour une journée qui s’annonce très longue.
Tout d’abord je quitte Egilsstaðir en longeant le lac Lagarfljót pour aller voir les chutes de Lítlanesfoss et Hengifoss. Si on voit très bien la première, la seconde, un peu plus haut est noyée dans le brouillard et on ne distingue qu’une chute blanche à travers la brume blanche. C’est dommage car 1h à crapahuter à 7h du matin aurait bien mérité une belle vue sur cette chute de 118m.

Tant pis, je reprends la route pour aller cette fois au nord d’Egilsstaðir, vers Húsey où l’on peut voir des phoques avec un peu de chance. 40km de route chaotique, où j’ai croisé énormément d’oiseaux (et de moutons). Donc je me suis fait ornithologue.

Spói / Courlis corlieu

Grágæs / Oie cendrée

Au bout d’un moment je commençais à voir des mirages. (Il n’y a pas d’eau avant les bâtiments.)

Alors que je roulais tranquillement, je vois un van arrêté avec à bord des gens, des jumelles sur les yeux. Oui, cette fois pas de mirage, au loin, il y a une colonie de phoques alignés sur la plage. J’en ai compté 48 à cet endroit. Un peu trop loin malheureusement pour une bonne photo, mais très satisfaisant aux jumelles.

Je croise d’autres oiseaux sur la route

Heiðlóa / Pluvier doré

Kría / Sterne arctique

Celui-ci pour protéger ses petits ou ses œufs, fait semblant d’être blessé et de ne plus pouvoir voler afin d’attirer l’éventuel prédateur que je suis loin du nid.

Lóuþræll / Bécasseau variable

Lómur / Plongeon catmarin

Skúmur / Grand Labbe

Je repère un autre endroit où une douzaine de phoque est allongé sur un petit îlot dans la rivière.

J’hésite un peu, et puis je me dis que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir des phoques.
Il y a deux bras de la rivière à traverser si je veux aller sur leur îlot. J’en traverse un, c’est froid et j’ai les pieds défoncés (je suis en ce moment même sur le parking de la pharmacie où j’ai acheté de la crème, j’aurais du prendre le snowfire de Mamie ;-)
Je suis à une trentaine de mètres et presque tous les phoques se jettent à l’eau et s’enfuient plus loin. Il n’en reste que deux, sans doute trop fainéant pour bouger, mais qui ne me quittent pas des yeux. Un peu après deux autres reviennent et s’approchent un peu plus de moi. Ils nagent tout de même à bonne distance, curieux mais craintifs
J’ai quelques clichés plutôt réussis :

Sur le retour, je repasse la rivière. Ça va, j’avais peur que la marée ait monté et que je me retrouve isolé sur un petit ilot dans la rivière.
Je me fais à nouveau attaqué par ces enc* de « Skúmur » qui me volent dessus et change de direction à quelques centimètres de moi. Ça fout bien les boules. Surtout quand ils sont plusieurs et tu ne peux pas tous les suivre de yeux. A un moment ils se sont mis à 4 sur moi. Ils volent à toute vitesse sur toi en silence, déjà de face tu les vois pas toujours bien, mais quand ils arrivent dans ton dos et crient à la dernière seconde à 30 cm de ta face. Ça fait tout drôle.

Les sternes arctiques volent de temps en temps assez près de toi mais sont moins agressives.

Kría / Sterne arctique

Pour faciliter le retour les moutons ont décidés eux aussi de venir me faire chier. Ils restent carrément plantés sur la route. Celui-ci ne s’est pas écarté du tout, j’ai du le contourner.


Il y a comme toujours des chevaux ! Voilà une bête belle et gentille.

Je prends également une photo d’une cascade, qui est plutôt pas mal, mais ici qui ne figure dans aucun guide. (Quand je pense à Hirson et sa fameuse cascade de Blangy, je rigole)

J’arrive à une ville qu’on m’a indiquée où je peux voir des rennes. En fait plus qu’un zoo dans une ville, c’est une ferme avec des animaux… (c’est à Klaustursel)

Et j’ai même pu voir deux petits renards arctiques (Yeah !!!!)

Très très bonne journée, et comme dirait Mikeline:

Publicités
Catégories : Islande | Étiquettes : , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :