À Tokyo dans 2 mois

J’ai mes billets d’avion depuis quelques temps maintenant.
Et non, papa, désolé mais je ne ferai pas le trajet en train cette fois non plus. Cependant je reconnais avoir hésité à prendre le transsibérien! (Je garde l’idée dans un coin de ma tête…)

Pour prendre l’avion, je vais devoir aller jusque Paris et rien que ça représente 25% en temps du trajet jusque Tokyo. C’est dingue, non?
Je pars avec Air France, c’est pas le moins cher mais ça va: 1082€ A/R. Pour les longs vols comme ça, je suis plus rassuré qu’avec des compagnies moins chères et puis c’est direct.

Départ samedi 21 avril 13:30 de Paris CDG 2E arrivée le lendemain 8:00 à Tokyo NRT (11h30 de vol)
Retour samedi 19 mai 11:55 de Tokyo NRT 1 – arrivée le soir même 17:15 à Paris CDG (12h20 de vol)

par contre je pense que ce sera déjà trop tard pour chopper un train pour Belfort…
Enfin, c’est pas bien grave, y parait qu’y a un nouvel appart’ à squatter à Noisy
(ça va cousin? t’as l’air tout pâle d’un coup?)

Concernant mon itinéraire, il y a encore beaucoup de flou! Surtout pour la période de la « Golden Week », pendant laquelle la plupart des japonnais sont en vacances et en profite pour sillonner le pays. Les lieux touristiques, les hôtels, et les trains sont pris d’assaut. Sans être agoraphobe, j’aimerai bien me trouver un coin un peu oublié.

Concernant l’apprentissage du japonais, ma motivation n’a d’égale que mon incompétence.
J’arrive à y consacrer à peu prés 1h par jour depuis plusieurs semaines, ça, j’en suis fier, mais tous les jours je découvre que… ben que le japonais c’est pas du français, mais alors pas du tout! Y’a vraiment rien en commun ! Question apprentissage de langue, l’anglais et l’allemand c’était super fastoche en fait!
Bon pour l’écriture, ça, je savais que ça serait un gros problème, mais la prononciation semblait facile, il ne déclinent pas les verbes, très bien ! Or je découvre que l’ordre des mots est pile poil le contraire de ce qu’on ferait, ils utilisent des particules intraduisibles, ils conjuguent les adjectifs et ils sont tellement accro à la politesse que ça change la forme et la conjugaison des verbes!!!
J’en suis qu’à la phase passive en plus, celle qui est rigolote où on comprend comment ça marche. Dans une dizaine de jour j’attaque la phase active, je sens que ça va être bien drôle aussi!

Je fais style de me plaindre, mais en fait, j’aime assez ça. Et puis la motivation est double: pouvoir parler japonais et ne pas avoir à parler anglais !

Par contre, je vous avez dit que je connaissais une japonaise et qu’on s’était échangé quelques mails?
Ben, plutôt que d’utiliser que de l’anglais, j’ai essayé de lui écrire en japonais avec ce que j’avais appris: elle ne répond plus…
(J’ai encore du faire une connerie, moi !)

Mais bon, dans 2 petits mois je suis bilingue ! suffit d’y croire! :D

Salut et, Banzaï !

Catégories : Japon | Étiquettes : , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “À Tokyo dans 2 mois

  1. C’est bon elle m’a répondu et m’a dit que mon japonais était « very good », même si j’ai fait 5 fautes en 5 lignes…
    un truc drôle aussi:
    Comme elle m’a proposé de m’héberger lors de mon passage près de Kyoto, je lui ai demandé si elle voulait que je lui ramène une spécialité française, vin ou autre.
    Elle m’a répondu qu’elle voudrait du sel de Guérande… je n’aurais jamais pensé à ça!

    • JMV

      Pour le train je suis comme toi, il se réduit aujourd’hui à un souvenir dans le coin de ma tête….
      Le retraité

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

