Yen , JPY , ¥ , 円

Un voyage au Japon ça coute cher, très cher.
Même quelqu’un qui ne sait pas situer le Japon sur une carte, le sait.

Il est temps de s’intéresser donc à l’aspect financier de la chose.
Le Japon ne faisant pas partie de la zone euro, ils utilisent leur propre monnaie, que l’on connait: le Yen (¥). Très bien, sauf que là-bas dans les magasins ça s’écrit 円 et ça se dit « én ». Et puis chose évidente, mais à laquelle on ne pense pas, c’est qu’ils n’utilisent pas les chiffres arabes.
Par exemple, si j’ai bien pigé le truc, 12345¥, ça s’écrit: 一万二千三百 四十五円

Donc c’est cher, mais finalement comme on ne comprend pas les prix, on va pas s’inquiéter.
Ah et puis évidemment il y’a le taux de change aussi. Au vu des évènements récents, je savais que l’euro n’avait pas la cote en ce moment, mais vis-à-vis du yen, ça fait quelques années que ça chute, comme le montre ce graphique de wikipedia:

JPY-EUR-mars2012

Ainsi ça faisait plusieurs mois que je surveillais cette courbe. (Et dire qu’en 2008, 1€>160¥)
En janvier elle est descendue très bas: 1€=97¥, puis elle est remonté jusqu’à presque 110¥. Et comme ça a l’air de redescendre, je me suis dit d’aller en commander maintenant à une valeur d’environ 107.65¥
Ouais, sauf que j’ai vite déchanté à la banque. Ils vendent ça à 100.58 plus les frais de commission et d’envoi 10.42€. Au final j’ai calculé qu’ils me prenaient 42€ sur ma commande de 450€ (montant max, ben oui sinon ça rentre pas dans les enveloppes! ‘tain à ce prix là, il peuvent mettre deux enveloppes)

Je pensais aller échanger de l’argent, en fait je suis aller acheter de l’argent.

m-à-j:
ça y est je les ai reçus:

Catégories : Japon | Étiquettes : , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Yen , JPY , ¥ , 円

  1. Oui le cours du yen me déprime en ce moment ^^ dire que j’y étais en 2008 snif

  2. ben ils sont où tes billets de 10.000 yen ?? ^^

  3. n’a pas! j’ai que des billets de 1.000 et 5.000
    tiens au fait, j’ai 45.000 yen, selon toi je tiens combien de jour avec ça ? 3-4jours?

    tu me conseillerais d’en prendre plus avant de partir, ou bien retirer là-bas ?
    trouver et utiliser leur distributeur ne doit pas être facile, mais là j’ai eu des frais de l’ordre de 10%, ça ne doit pas être pire là-bas.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

