Arrivée à Tokyo / 東京, 東京 です

Lever à 3h du mat pour un départ sous la fine pluie printanière qui a fait la réputation de Belfort.

Le trajet en train s’est bien passé de même que le vol. On est passé au dessus de la Russie où j’ai vu le soleil se coucher puis se lever, et à coté de la Corée du Nord, où j’ai préféré ne rien voir.
Je pense même avoir franchit le cercle polaire à cette occasion, à 10000m d’altitude, mais ça compte quand même.

– Le premier truc qui frappe, c’est la langue. Vous savez ce que c’est, on arrive sur place, boum… En fait, c’est quand on commence à entendre les gens parler, que là… là, on se dit : ch’uis pas chez moi. (seigneur Dagonet, Kaamelott)

Durant le vol, toutes les annonces étaient faites en français, mais à l’arrivée, ben ça fait un choc.
Heureusement que j’ai sympatisé avec mon voisin dans l’avion, un quinqa nippon, qui ne parlait que Japonais. Avoir 12h de trajet pour se faire comprendre ça aide, mais ça n’enlève rien à l’exploit.
A tokyo, à la question « eigo o dekimasu ka » (l’anglais est-il possible?, c’est ma façon à moi de demander, y’a peut-être une autre formule) la réponse est dans 90% des cas « iie » (non), mais les gens vont chercher le commerçant d’à coté qui lui le parle. sympa!

Obtenir le Japan Rail Pass m’a bien pris 1h30 en file d’attente et explications tronqées.
Dans le train entre l’aéroport de Narita et Tokyo, j’ai pu voir des gens travailler dans les champs, petites parcelles terreuse remplie d’eau. J’imagine que c’est pour le riz. En se rapprochant de Tokyo, les paysans labourant et les petites camionnettes qu’on voit dans tous les animes et films laissent place à des immeubles immenses avec une multitude de petites fenêtres et petits balcons.

Belle partie de plaisir dans le metro tokyoïte, mais je pense pouvoir m’y faire rapidement. Les indications sont nombreuses et bien faites avec la version anglaise en petit. (enfin là où je suis allé pour le moment).
J’ai eu l’impression qu’on pouvait sortir sans payer, il n’y a pas vraiment de barrière, mais personne ne le fait.

Ensuite une petite balade dans Akihabara, à la recherche d’un téléphone japonais ou d’une carte pré-payée, en vain. Et c’est sans oute le seul truc qu’on trouve pas là-bas. Des crieurs invitent les gens dans leur échoppes, il y a aussi des filles en costumes qui appelent les gens et distribuent des prospectus. (j’ai pas trop chercher à savoir pourquoi). Il y a plein de gens dans chaque magasin qui ne font que de dire « bonjour, bienvenue » à tout le monde.
Il y a une ambiance de fête forraine, format géant et en japonais.

Direction ensuite vers mon auberge de jeunesse au 18e étage d’un centre commercial. Ayant 2h avant le check-in, j’en profite pour me faire un resto japonais. Pas de menu S13, G2 ou M5, juste le choix entre A, B ou C…
J’ai pris le B au hasard.


Pas mal du tout je suis tombé sur de l’anguille! Ne me demandez pas le nom du plat, la pauvre serveuse avait  un cheveu sur la langue et ne parlait que japonais.
Mais très sympa elle m’a expliqué par geste comment mélanger tous ces ingredients (la pincée de poudre sur l’anguille, le wasabi, les oignons sont pour la sauce où l’on trempe ces grosses nouilles grises froides)
Mes gestes incertains ont bien fait rire et les serveurs et les autres clients.
Je me suis régalé pour 1520Yen (~15€)

Cet aprèm, ce sera repos et préparations des prochains jours, je n’ai quasiment pas dormi dans l’avion.
Je suis également à 2 doigts de peter les dents à deux gamins américains de 1m20 (mais 80kg) qui se prennent pour Naruto et gueulent en courant dans les couloirs.
Allez bon, je vais rester zen, JE SUIS AU JAPON, ET C’EST TROP GENIAL!!!!

Catégories : Japon | Étiquettes : | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Arrivée à Tokyo / 東京, 東京 です

  1. lalloz romain

    Waou ca à l’air trop bon :)

  2. Tim

    Fabien, ton repas t’a couté 15220 Yen ? Ca m’étonne pas que c’était bon à ce prix là car ça t’a couté environ €150 ! Une faut de frappe de ta part j’espère :)

    • oui oui exact
      sumimasen
      je vais rectifier ça de suite

      • marga fredo valou et sacha

        coucou fab!
        tu me dira demain, si tes selles deviennent vertes ou si ton urine est devenu fluo???
        attention tu sera radioactf….et p’têtre que tu auras des super pouvoir!!!
        amuse toi bien dragon ball !!

  3. Parents

    Merci pour ces premières infos rassurantes.
    J’ai passé ce premier message à la famille.
    En attendant la suite du voyage.
    Bisous de Buire

  4. ln

    bon debut, amuse toi bien petit Fabi

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

