San Pedro de Atacama

Un petit tour au Chili…

Plutôt que venir visiter San Pedro depuis Santiago, il était plus simple de le faire à la suite de mon tour à Uyuni. Le passage de la frontière est un peu bizarre quand même. On arrive à un poste au milieu de nulle part pour faire tamponer le passeport de sortie, là on nous réclame 15 bolivianos !! (alors qu’un français l’a eu à Uyuni gratos)

San Pedro est une toute petite ville mais hyper touristique. Le président du Chili était d’ailleurs ici lui-même mardi (pas vu).

Je voulais passer 10 jours moitié ici, moitié à Salta (argentine) mais à cause de la fréquence des bus ça sera plutôt 5 jours ici et 3 à Salta. Et les 2 autres jours me direz-vous? Et bien c’est pour les trajets.

La vallée de la lune (valle de la Luna)

C’est ainsi que s’appelle mon premier tour dans une vallée aride de l’Atacama.

très belle vue, mais c’est haut!

Nous sommes allé aussi dans une caverne de sel.

A un certain moment on était même dans un tunnel de plusieurs dizaines de mètres dans le noir total. ça fait bizarre cette sensation d’être à l’intérieur d’un grain de sel…

A la sortie alors qu’on escaladait une paroi abrupte en sorte de crépis de sel et une femme, la cinquantaine est tombé tête la première sur les pics de sel. Pas trop de mal, mais grosse frayeur.

Puis le soir nous sommes allé voir le coucher de soleil, près d’un dune.

Paysage magnifique!

Alors qu’on admire le soleil descendre lentement derrière les montagnes, on se retourne. Durant quelques secondes le temps s’arrête, les discussions et le rires bruyants lors de la marche et de l’attente du coucher se taisent. Les ombres dans les vallées disparaissent et les montagnes se parent d’une splendide robe rouge.
La Lune elle-même est là, entière, comme pour border le soleil avant une nuit de repos.
Un moment rare de grâce et de poésie dans cette nature si deserte et aride.
Nous sommes émus. C’est beau!

 

Geysers del Tatio

mon deuxième tour.
Super mal informé, j’attends le bus en short et Tshirt à 4h du mat. La bonne femme de l’agence avait zappé qu’a cette époque, les bus partent à 5h. Du coup 1h d’attente et de doute, je pensais m’être trompé dans le changement d’heure au Chili (La Bolivie a 6h de moins que la France, alors qu’au Chili c’est 5h). Puis d’autres clients apparaissent et une femme me dit que le tour va plus de 4000m et qu’il va faire -10°C. Je retourne donc m’habiller chaudement. Si je revois cette femme je l’embrasse, elle m’a sans doute sauvé la vie!

L’avantage d’y aller si tôt, c’est justement que sans la chaleur du soleil, les fumées montent plus haut et le site est plus impressionant.

Le site est le 3e plus grand au monde, les geysers sont très nombreux, mais très petits (quelques cm seulement). Le site est un mélange de fumée, d’eau bouillante et d’eau gelée.

Même habillé chaudement ça caille sévère et les premiers rayons du soleil font un bien fou! Les levers et couchers de soleil à l’étrangers, si on les aime tant c’est aussi parce qu’on ne les regardent pas depuis son canapé.

Tiens demain c’est le weekend, je vous invite tous à vous lever alors qu’il fait encore noir pour trouver un coin un peu dégagé à l’extérieur pour attendre et regarder le soleil se lever.  Puis envoyez-moi une photo!

Nous ici ,pour nous réchauffer on nous propose une baignade dans de l’eau chaude. Bon c’est du plein air et tout le monde n’a pas voulu se dessaper alors que ça gèle. Moi,  évidement que j’y vais! Bon l’eau c’est un peu comme dans les douches de l’hotel, c’est pas de l’eau froide, mais c’est pas non plus ce qui te réchauffe le plus. « heureusement » ça caille tellement dehors que de l’eau à 20 ou 24°C ça fait du bien. Et puis je me suis bien marré avec un japonais pour son premier « onsen froid »

Sur le retour on a encore eu droit à tous ces paysages incroyable, qui ne sont pas sans ressemblance avec l’Islande.

et puis coté faune, on retrouve des flamands roses. (A les voir nager, on dirait un peu des cygnes)

nos charmantes vigognes:

et ces imbéciles de lamas

qui se battent:

 

A part ça je m’étais dit de ne faire qu’un article par ville, mais comme là j’ai le temps alors j’en profite. Ce soir et demain je serais donc toujours à San Pedro, j’ai déjà pris mon billet de bus pour Salta, ce sera pour dimanche.

A bientôt!

Et bonne nouvelle pour les picards:
« À la Saint-Luc, la betterave devient suc ! »

Catégories : Chili | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “San Pedro de Atacama

  1. Valentine

    bonjour Fabien
    es ce que tu étais bien à poil dehors ?
    j’ai bien aimé les lapins à queue d’écureuil
    merci pour tous les animaux sur tes photos

    bisous Valentine!

  2. « à poil » en maillot de bain :D

  3. Julia

    Salut Fabien!
    Tu as reçu mon email? Quand on se rencontre pour la patagonie? Julia

  4. JMB

    Le commentaire du coucher de soleil « moment rare de grâce et de poésie » est-il de toi ?
    la photo par contre c’est bien toi, ( moins poétique….)

    Si tu as l’impression de perdre du poids, effet thalasso oblige, il vaudrait mieux trouver une balance pour vérifier que de tester la résistance des roches !

    Toujours superbe…

  5. marga

    quel poète !!!!

    sympa le rdv …avec Julia… NAN, MAIS EN PATAGONIE QUOI !!!
    (faut faire plus simple…avec les nana)
    n’y va pas fab, c’est un piège….elle te donne aucune adresse..(.c’est petit la Patagonie??)

  6. Ludivine

    Nous on t’enverra la photo d’un lever de soleil mais la semaine prochaine plutôt, on aura un weekend de 3 jours donc plus de tentatives pour se lever tôt (c’est pas gagné^^).

  7. Seb & Ludi

    Aaah, mais quel poète ce Fabien !!!
    J’espère que tu t’es bien lavé les mains le lendemain, parce que tu connais le dicton: « celui qui se couche avec le cul qui gratte… »

    PS: tu l’auras compris, on a un peu zappé de t’envoyer la photo…

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

