Péninsule Valdès

Ici nous sommes encore le 29 mais exceptionnellement je vais me mettre à l’heure française quelques instants, comme je peux dire:
Bon anniversaire papa !

Revenons à l’heure de Puerto Madryn, car c’est là où je suis.

Ces derniers jours ont été plutôt chers voir très chers, mais les souvenirs que je vais en garder le sont tout autant.

Je suis arrivé à Puerto Madryn par un bus depuis Buenos Aires. Encore un trajet très long (environ 18h à travers la pampa) Faudrait que je compte un jour le temps total  passé dans le bus. Ma recherche d’hôtel s’étant révélée infructueuse*, je décidai de reprendre illico* un bus pour Puerto Piramides.

Je prends juste le temps de faire une photo du soleil qui vient de se lever au dessus de la mer (c’est un peu pour Céline et pour Mijo)

Comme vous pouvez le constater, le ciel n’est pas trop couvert.

A Puerto Piramides, qui est le village sur la péninsule Valdès, je cherche rapidos un hotel et je vais au port me renseigner sur les tours en bateau. Il y en a un qui part dans les 5mn? ok je prends!

Et là! J’ai (enfin on, y’avait plein de touristes) vu plusieurs baleines, en particulier des mères avec leur petit. Elles viennent mettre bas ici dans la baie à l’abris.

(Je vous préviens dès maintenant, cet article va être long en photo)

Certaines étaient si proches que l’on pouvait voir leur forme sombre s’approcher de la surface

Un super bon moment!

Le lendemain je pars faire le tour de la péninsule*.
Sur la route on croise très fréquemment des guanacos. Je vous ai déjà montré des lamas, des alpagas et des vigognes, voici maintenant le quatrième représentant des camélidés américains. Tout comme la vigogne il est sauvage, et d’ailleurs il a à peu près les mêmes couleurs, par contre il ne vit pas en altitude.  Autre similitude les femelles vivent regroupées généralement avec un male, quand aux males sans harem* ils restent seuls.

Et sur la péninsule il y aussi des colonies d’éléphants de mer qui sont les plus gros phoques du monde (jusqu’à 4T)

Dans les colonies il y a surtout des femelles, je n’ai vu que 3 ou 4 mâles adultes en tout.

Dans la photo suivante il y a un mâle, il est bien plus gros que les autres

La différence de taille et surtout de poids fait qu’en général les mâles vivent ailleurs pour ne pas écraser les femelles et les petits.

On a également vu des manchots de magellan près de leur nids avec leurs petits

Le tout bien surveillé

Si on est venu voir ces habitants-ci, on a tout de même croisé queluqes autres espèces

et pour ceux qui se souviennent des pigeons-punk-a-crete d’Australie, ici en Patagonie on a la version perdrix:

Mais au niveau oiseau, j’ai enfin rencontré celui que je cherchais désespérément des yeux depuis la Bolivie: le ñandu, une petite autruche d’amérique. (il y en avait même 2)

Le soir je suis retourné à Puerto Madryn pour trouver un hôtel (ça a encore été galère: j’ai du en faire 4) puis un tour pour aller à Punta Tombo où se trouve une énorme colonie de manchot de magellan.

Et ici les manchots sont des stars

ici ça vous fait pas penser au jeu du marteau pour taper sur les taupes?

la démarche rigolote:

et juste pour savoir si on pense pareil: regarde encore la photo, fais comme le pingouin et dis moi quelle chanson t’est venue en tête!

j’ai pris en photo aussi une sorte de rat qui passait près de moi, mais je ne sais pas quelle espèce c’est

et aussi une rencontre un vieil ami, un oiseau qui m’avait bien foutu les boules en islande, je me rappelle même encore son nom islandais: « skumur »

Et coup de pot du photographe, alors que je photographiais le « skumur » je l’ai vu attraper un bébé pingouin pour le manger plus loin.

C’est triste, mais c’est aussi ça la nature.

En repartant je revu cet animal qui ressemble à un écureuil sans queue:

Sur la route pour venir on a fait également un escale pour une sortie en mer à la rencontre des dauphins de Commerson (dit aussi céphalorhynque de Commerson), mais comme ils sont jolis je préfère leur nom espagnol et les appelle les « toninas »

Il s’agissait d’une expédition en supplément (ça revient cher tout ça), c’est pas obligé, mais en même temps je peux pas décemment dire non quand on me propose de voir des dauphins qui en plus ne vivent qu’ici.

On est pas encore sorti du port, qu’on tombe sur des lions de mers en train de se reposer.

J’ai demandé aussi pourquoi ils étaient toujours la tête en l’air, et bien c’est parceque sur la plage, il n’y a pas l’eau pour porter leur tête plutot massive et c’est moins fatiguant de cette manière.

Sinon, le pilote du bateau nous donne quelques consignes de sécurité et nous repete que pour observer les animaux sauvages il faut de la patience. Tu parles! on est à peine sorti du port qu’on les voit et ils viennent jouer à la proue* du bateau

Puis a la fin le pilote a fait quelques accélération pour voir si les toninas allaient nous suivre. La réponse est oui, ils nous ont suivi et de la plus belle façon possible: en bondissant hors de l’eau! Le pied!

J’ai mitraillé le tout avec le reflexe et je me sens obliger de vous en montrer plus d’une

Y’a pas à hésiter longtemps entre les économies et ce spectacle.

Quand au dernier jour à Puerto Madryn, j’ai été…, attends, accroche toi bien, j’ai été nagé avec des lions de mer!

Il y a plusieurs agences qui proposent ça ici, mais je recommande fortement l’agence « Lobo Larsen ». Les gens sont hyper sympa ( il y en a même une qui parle français) et l’instructeur, Francesco, a même mis au point des pratiques qui sont devenu une spécialité PADI (pour les plongeurs). En fait ce sont des méthodes afin de ne pas effrayer les animaux, ainsi ce n’est pas nous qui allons les voir mais eux qui viennent à nous. Et là ils se comportent exactement comme des chiens, à nous tourner autour, à venir nez à nez.

Une expérience unique au monde et complètement géniale

Allez je mets là aussi des photos, en plus pour une ois je suis dessus (j’ai du les achetés cette fois, mais seul j’aurai pas pu me prendre en photo de toute façon )

Et a qui elle vient dire bonjour ?

J’ai même eu droit à un bisou

Après plusieurs jours sans nouvelles, laissez moi vous rassurer: tout va très bien. Quand je repense à ce qu’on m’a dit (la plupart d’entre vous en fait): un tour du monde, mais t’es fou! Ben je confirme, ouais c’est un truc de fou!!! :p

Quand à ceux qui m’ont dit, c’est bête de commencer par le Pérou, faut finir là-bas, ben je peux dire maintenant que l’ordre importe peu, le monde est génial partout. D’ailleur pour un tour du monde, le bout du monde tu le mets où? ben moi je le met a peu près au milieu.

Allez hop, direction Tierra del Fuego, la Terre de Feu
Rendez-vousu à Ushuaia

——-

* Valentine, si tu lis ce blog toute seule et qu’il y a des mots que tu ne comprends pas, n’hésite pas à réveiller tes parents. Bisou à eux :D

Catégories : Argentine | 13 Commentaires

Navigation des articles

13 réflexions sur “Péninsule Valdès

  1. JMB

    Merci d’avoir pensé à tubulule au milieu de tous ces toninas…

    Nous te savions fou, mais là tu as de bonnes raisons de l’être.
    Pas étonnant que le phoque t’ait choisi pour le bisou, (entre moustachus..)

    Très contents de te voir aussi heureux, bisous des Thierachiens !

  2. baudoin

    bisous a toi photos magnifiques et que d histoires a raconter dominique jeanpierre

  3. Madeleine

    tout d’abord, merci pour la carte d’anniv’,
    j’me rends compte que ton voyage se passe trés bien et est bien organisé!!
    je pense à toi chaque jour ( en utilisant ta voiture…)
    gros bisous
    mamy

  4. Céline L.

    Coucou !!!
    Ton voyage est splendide,
    Merci pour le soleil :)
    Et les dauphins sont magnifique blanc et noir. ça change de ceux que j avais vu en martinique.

    Vraiment admirative devant tes photos, du coup ma mère te suit aussi dans ton voyage.

    Bonne continuation vivement la suite

    bises

    • Je me disais aussi que y’avait eu une augmentation du nombre de visiteurs ici! cool !
      N’hesitez pas à mettre un mot ou à poser des questions sur les endroits traversés. Je pense d’ailleurs peut-être faire une liste des musique par pays, ça changera de ce qu’on a en France (quoique, j’ai trouvé des CD d’Aznavour en Uruguay)

  5. marga

    18 heures de bus pour rencontrer un milieu pareil, là, ok, je signe aussi !!!!
    ( bon, ca donne les pétoches quand même..)
    la, on sent que t’as prit ton pied !!! un gamin qui joue dans l’eau avec ses ptis animaux
    :-D

    Un grand MERCI pour ton colis ! Sacha sera footballeur ! gaucher du pied d’ailleurs…

    PROFITES !!!

  6. Qu’est-ce qui t’aurais fait peur?
    nager avec les otaries? (oui les lions de mer sont des otaries, alors que les éléphants de mer sont des phoques)
    C’est pas que ça fait peur, c’est juste que ce sont des animaux sauvages et qu’on ne sait pas comment ça peut réagir. Mais c’est vrai que dans la nature si les animaux s’approchent de toi c’est plutôt pour attaquer. Mais eux c’était vraiment comme des jeunes chiens curieux.
    Bon j’avoue avoir quand même un peu flipper en voyant un mâle assez gros en dessous de moi

  7. jmb

    Salut de darty a lille
    je choisis ma tablette pour noel et pour te parler
    M’entends tu.?
    Bisous maman.

  8. Laura

    Gé Ni Al ! merci de nous faire profiter.
    Bisous breton !

  9. Laura

    PS : je viens de synchronier les dates de mes vacances scolaires avec celles de ton périple. Mais en voyant que pour les prochaines (du 1er au 16 mars) tu pensais aller aux Philippines, je suppose qu’il y aura quelques modifications..?! As-tu déjà des idées ?

  10. Laura

    J’y pense très sérieusement. Reste à voir si c’est techniquement réalisable. En même temps, ça serait désolant de rater ça; tu nous fait tellement réver à travers ce blog !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

