Valparaiso

Valparaiso, ou Valpo comme on l’appelle ici, est la deuxième du Chili et plus grand port. Valparaiso a connu ses heures de gloire avant l’ouverture du canal de Panama, les navires marchands devaient alors contourner le continent par le sud et remonter la côte chilienne. Mais la « perle du pacifique » n’as pas perdu pour autant son charme.  Elle a été décrite comme la plus propres des villes sales, et il faut se perdre dans ses chemins entre ses cerro (collines). Car la ville repose sur une multitude de colline qui composes ses quartiers colorés. C’est toujours au détour d’une rue, d’un passage inattendu que l’on tombe sur une belle vue sur la ville. Son nom évoque évoque une ville de marin là-bas, au loin, ses rues semblent connaitre des secrets perdus et nous invitent à le découvrir toutes. Elles sont rares les villes où l’on ne marchent pas dans les rues pour aller d’un point A à un point B, mais simplement pour marcher dans ses rues. Cela dit, il faut se méfier, se perdre c’est bien mais il y a des coins mal fréquentés où il ne vaut mieux pas se retrouver. Mais j’ai rencontré plusieurs personnes qui ont stoppé leur voyage pour s’installer ici.

Sur les cerros, il y a encore plusieurs « ascenseurs » pour grimper. Et comme ils sont reconnus comme monuments, la ville les renovent et de « nouveaux » ascenseur reprennent du service.

On trouve également de très nombreux tags dans les rues, mais je ne parlent pas des tags pourris qu’on a en France où le type a juste écrit son nom, non ce sont de vrai dessins et les artistes sont si apprécier que les gens leur demandent de venir faire la façade de leur maison.

Comme dans toutes les villes d’Amérique du sud, il y a ici des centaines de chiens errants. Mais ici on leur donne un nom particulier (que j’ai oublié) et on leur construit des niches dans la rue (tagguées également)

Autre petit truc que j’ai bien aimé, ce sont les fourmis peintes sur le trottoir. J’en ai vu plein dans plein de rues et on m’a dit que c’était une confiserie qui les avait peinte et si on suit les fourmis on arrive à la confiserie.

Comme je le disais, Valpo est un port, donc il y a la mer, le Pacifique. Je n’ai pas pu me baigné au Pérou, je ne laisserai passer l’occasion 2 fois. Avec 4 autres personnes de l’hotel on est donc allé à une plage au nord de la ville. On m’a pris pour un fou, on ne m’a pas cru, mais je suis allé me baigner (c’était en plus bourré de méduse, mais elle ne piquaient pas)

Elle n’était pas si froide que ça, un peu comme en Bretagne.

Ensuite la plage immense était parfaite pour écrire le traditionnel message dans le sable

Puis un autre plus adapté à l’époque de l’année:

On a tous écrit nos message dans le sable.
Bon après c’est un peu parti en sucette…

lettre au père Noël ‘en espagnol/anglais

 

lignes de Nasca

 

mon plus grand château de sable (avec un dragon s’il vous plait)

Et à la fin comme on a trouvé un vieux ballon de foot, j’ai joué les goals en haut d’un falaises pendant que les « amis » visaient ma tronche pour me faire tomber…

Le temps passé à Valparaiso était vraiment trop court pour bien connaitre la ville, mais un avion m’attendait.

a+

 

PS: je suis bien arrivé à l’île de Pâques

Catégories : Chili | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Valparaiso

  1. JMB

    Voyons que tout va bien..c’est super.

    Avons suivi ton flight LA841 pour constater que tu étais bien « departed » à 9H15 de Santiago pour « Landed » à 12H59 sur Easter Island.
    Seul avion à atterrir ce jour là sur cette ile au milieu du Pacifique .. un gros Boing 643 sur un si petit caillou ?

    Comme prévu te souhaitons de passer un joyeux « Noël à Pâques », penserons à toi !
    (réveillon chez Marga)

  2. Oui je confirme, l’avion a bien landed. Bon on a eu droit à une grosse drache à l’arrivée et du hublot on ne voyait rien, a part ça j’ai jamais eu un vol aussi calme

  3. Weisensel Marie

    Coucou le cous,
    Je ne peux malheureusement pas écrire sur le sable, je peux juste l’écrire virtuellement : Joyeux Noël !!
    L’histoire de la petite fourmi est vraiment géniale et les tags sont de vraies fresques. Bref tes yeux doivent en prendre plein H24 !!!! Je sais que tu dois être normalement sur l’île de pâque pour les fêtes moi je serai à Leschelles, c’est sympa aussi y’a un super château… J’espère que tu as reçu mon ptit mess Facebook. Voilà cousin je suis ta ballade avec intérêt et il faut le dire avec jalousie mais à travers ce blog je la vie un tout petit peu quand même.
    Joyeux Noël !!!
    Marie.

    Je te remercie beaucoup pour toutes les photos des différentes mers et océans que tu m’envoies. Plus besoin de bouger d’haudroy grace à toi.
    Moi qui croyais vivre au bout du monde dans notre petit chemin; par tes photos et commentaires je me rends compte que je me trompe
    Gros bisous et joyeuses fêtes.
    Mijo et bruno

  4. Francoise

    On se prépare à réveillonner , on pense bien à toi et on te souhaite un joyeux Noël. Auras tu des œufs de Pâques dans tes souliers ? Continue de nous faire voyager avec tes belles photos et tes commentaires . Cette année Noël sera pluvieux …très pluvieux . Bises de toute la famille .

  5. JMB

    Salut mon grand.
    c’est moi ta maman qui envoie ce message de ma tablette rouge du pere Noël.
    Je vais te suivre plus souvent , et vérifier dès ce soir que ton voyage retour vers Santiago se passe bien.
    A bientôt , bisous .MCAQTATMQJTC…..

  6. oui je suis bien arrivé à Santiago. Le départ s’est fait un peu précipitamment et j’ai du voyager en mode crados. Après avoir couru le matin pour voir un musé et acheter 2,3 babioles, je n’ai pas pu prendre de douche à mon hôtel après le « check out », je n’ai pas eu le temps non plus de trouver un hotel pour le soir, la navette est venu me prendre à 12h au lieu de 12h30 et la cerise sur le gâteau est le chien de l’hotel qui est venu me sauter dessus avec ses pattes pleine de boue juste avant de monter dans le van… la grande classe!

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

