สุโขทัยธานี (Sukhothaï)

Avant de commencer l’article, voici la réponse au grand jeu concours du blog:

la canette verte était effectivement du Fanta

Bien joué p’pa! Marga, t’aurais pas du changé d’idée!
Mais je suis sympa je vais quand même répondre à ta question « Comment je fais pour ne pas me paumer? » parceque je peux pas le mettre en image, mais ça occupe une grosse partie de mes journées.
Et bien déjà, je me paume régulièrement, sans ça aller à l’étranger ne serait pas aussi drôle.
C’est souvent volontaire, je marche au hasard des rues pour voir des endroits non touristiques (et du coup j’arrive dans des endroits assez glauques par moment). Il m’arrive aussi de ne pas retrouver mon chemin, ça c’est plus galère: les gens ne me comprennent pas ou me donnent des directions différentes. C’est pas grave mais ça fait perdre du temps.
Pour plus de sécurité, je demande toujours à des gens qui en ont rien à faire de moi, il faut toujours éviter d’écouter les conseils ou de suivre les gens qui te proposent spontanément de l’aide (les passants, les taxis…), c’est là où tu te fais arnaquer. J’ai entendu plusieurs histoire comme ça, où genre à la sortie du terminal de bus tu as toujours des tonnes de taxi qui viennent te proposer des services. Ici en Thailande par ex, ils vont t’emmener à un autre hôtel que le tien, parce qu’ils touchent une commission avec celui-là. Au Pérou et en Bolivie, c’est plus chaud. J’ai entendu plusieur histoire de personnes qui se demande s’il doivent faire confiance au taxi jusqu’à ce qu’une autre personnes arrive et prend le taxi avec eux. Sauf que l’autre personne est un complice, et le taxi s’arrête dans un endroit désert pour dépouillé le touriste naïf.
Ça, c’est surtout en ville. Après y’a le fait de se paumer à la cambrousse.
Le bon point c’est qu’en général là où y a pas de touriste, y’a moins de risque de vol (je dis moins, je dis pas que y’en a pas)
Mais là j’ai du pot, ça ne m’est jamais vraiment arrivé. Attendre un bus au milieu de nul part ou en pleine nuit, tu te demandes si t’as pas fait une erreur quelque part. Le problème est que tu ne comprends pas la langue mais bon de toute façon y’a jamais rien d’annoncé. En plus les bus sont jamais à l’heure et du coup tu peux pas te baser sur l’heure d’arriver pour savoir quand descendre. J’ai vu pas mal de touriste sortir leur gps dans ces moments-là, du coup moi je leur pose la question (en général s’ils pigent l’anglais, c’est qu’ils sont français) sinon je demande à une personne qui a l’air du coin.
Au final le plus galère c’est d’arriver après 22h dans une ville dont t’as pas le plan et où t’as pas d’hotel. Ça m’est arrivé quelques fois, mais au final j’ai jamais eu de problème (après pour certains prendre un hotel crade sans eau ni électricité, c’est un problème)

C’est l’aspect galère du voyage, mais c’est surtout de ça dont on rigole avec les autres voyageurs. C’est pour ça qu’on aime à faire une différence entre le voyageur et le touriste de base (qui lui fait tout ce que l’agence de voyage lui a dit de faire) Moi je fais du tourisme en touriste, les mains dans les poches sans avoir rien préparé :-D
N’hésitez surtout pas à me demander des trucs sur les « a-coté ». Par ex, je crois que je pourrais faire un article juste pour ce qui est des WC.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos éléphants.
Je suis arrivé à Sukhothaï, la ville nouvelle.
J’ai pris un songthaew pour aller a Sukhothaï, la vieille, pour aller voir les ruines de la première capitale de ce qui allait devenir la Thailande.

a l’arrière du songthaew

L’entrée du site est de 100฿ c’est à dire 2,20€.
Tu loues un vélo à la journée pour 30฿
Et le site est grand et grandiose ! (et oui en plus il fait toujours beau)

après les bouddhas « assis-debout-couché », en voici un qui marche

Oui, il fait un peu effeminé le buddha, mais n’oublions pas que la Thailande, c’est le pays des « lady-boys ».

Wat Sa Si

Wat Mahathat

Wat Mahathat

bronzette

Wat Tra Phang Ngoen

une tite photo de moi histoire de dire que je vais bien

reflet

Bon moi j fais le tour en vélo, mais sinons on peut aussi trouver d’autres façons:

en charette à boeufs

ou en éléphant

Les éléphants sont le symbole de la thaïlande et on en trouve partout.
Elephant se dit « chang » en thaï. C’est aussi le nom d’une bière qu’on peut trouver en France

Wat Sorasak

Wat Si Chum

Qu’est-ce que « wat » que l’on trouve dans tous les noms veut dire?et bien ça veut dire temple (I said What wat? -> dédicasse pour Seb&Ludi)

Wat Si Sawai

Ce dernier est un peu particulier par sa forme. Ça rappelle l’architecture khmère comme à Angkor. Enfin je dis « ça rappelle », ça rappelle à ceux qui l’ont vu, moi j’ai pas encore vu Angkor, mais c’est au programme.

Tiens, je vais vous mettre n peu de verdure aussi. J’y connais rien mais ça vous fera pas de mal sous la neige

arbre demi-boule

arbre à fleur, mais sans feuille

Et un peu de bouffe pour papa

paneang curry pineapple with pork

J’ai laissé le nom thaio-anglais. Au passage, le riz est quasi toujours à commander à part.

« Le pastis c’est pas d’la pisse »

La phrase vient d’un couple de français que j’ai rencontré à SP de Atacama et qui au cours de leur tour du monde filmait les gens disant cette phrase. A leur retour en France, leurs potes leur payeront un apéro pour chaque nationalité différente filmé. (jeu plus intéressant que de trouver un galet en forme de cœur ou un nounours rouge).

A part ça le pastis était mon cadeau pour ma fête. Merci pour les messages.
Bonne fête aux Sébastien également. Et aux Vincent aussi!
Oui, bon, ça fait trois jours que le wifi est tombé et j’ai pas pu écrire la note avant. De toute façon, y’a le décalage horaire et tout et tout.
Ah et puis une petite chose amusante découvert sur mon billet de bus.

Je cherchais à comprendre le billet, mais tout est écrit en Thaï. Dur de vérifier la destination, l’horaire…
Je me suis dit de chercher quand même pour savoir s’il y avait un n° de siège d’indiqué, mais le seul numéro facilement identifiable est la date.
Enfin, y’a quand même un truc bizarre avec cette date :D

« La Thaïlande, c’est l’avenir! »

Voilà à part ça un mot pour dire que je vais avoir du retard sur mon planning. Je comptais partir pour le Laos aujourd’hui, mais j’ai voulu faire la demande de visa chinois depuis Chiang Mai et ça va prendre plus de temps que j’imaginais (pas de service express). Je dois donc attendre jusqu’au 27(lundi) pour mon visa et récupérer mon passeport au consulat chinois.

Catégories : Thailande | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “สุโขทัยธานี (Sukhothaï)

  1. marga

    C’est ça le futur 2557 ? Aller au boulot à dos d’éléphant !!!!

    En fait, iln’y a qu’ un seul bouddah homme ( le gros chauve qui sourit avec sa ptite bourse!), les autres plus fines avec leur chapeau pointu sont des femmes ? ( un bon 90 C !)

    Sinon pour le jeu, on peut jouer à CHAMPAGNE !!! ( même principe)
    …OK, p’ t’ être plus un jeu d’ femme… Mais y’ à une bonne équipe à Buire !
    A+

  2. marga et tout l' monde

    Et…on a hâte de lire et +/- envie de voir l’article sur les chiottes thaï !!!

  3. JMB

    Merci de nous donner plus de détails sur ta manière de voyager, on n’a pas l’impression que tu te reposes beaucoup malgré tes « vacances ».La chaleur est-elle supportable?Est-ce les soldes aussi là bas, on te voit avec un nouveau ti-shirt, et plus mince.Continue à profiter et à faire attention à toi.Gros Bisous.maman. A+.

    • repos, ça dépends où.
      Là oui c’est vrai que depuis que je suis en Thaïlande, j’ai un rythme un peu plus pépère. Je crois que ça vient du fait, qu’en Amérique j’étais en dortoir et que là j’ai une chambre pour moi. Du coup comme je dors mieux et plus longtemps, mes journées deviennent plus courtes. Et puis j’ai aussi décidé de ralentir le rythme parce qu’avant je faisais 500 bornes en bus pour rester 3 jours dans une ville où je prenais un tour chaque jour: puis rebelotte bus/tours/bus/tours et au final c’est crevant et ça revient cher. Bon ok une semaine à Chiang Mai, c’était pas prévu.
      Quand à la chaleur j’ai pas mal souffert dans le sud, là c’est mieux il beau et chaud mais pas lourd.
      Nouveau Tshirt oui (du Chili), du coup j’ai fait une photo avec ;-) J’ai aussi de nouveaux slips, mais j’hésite encore pour la photo…

  4. Céline

    Coucou,

    Je viens de me mettre à jour de 3 mails :)
    Toujours aussi beau…

    D ailleurs wat mahathat et tra phang ngoen me font penser au décor dans Tomb Raider ( je crois le berceau de la vie).

    Perso je veux bien l article sur les WC ^^

    ps: si cest possible peux tu ramener un bouddha de là bas j aime bien celui qui a les boucles souvent on voit que sa tête.
    Si cest trop encombrant je me contenterai dune jolie carte postale :p

    En tous cas profites bien de ce voyage haut en decouverte et enrichissant

    • haha! la carte est partie hier! J’ai du flair, hein?
      pour Tomb Raider, je sais pas, j’ai joué aux premiers jeux, mais j’ai pas vu le(les?) film(s). En tous cas, j’ai vu aucune fille sexy avec des flingues à la main.

  5. Seb & Ludi

    Merci pour la dédicace mon cochon !!! J’ai eu Samwell dans la tête toute la soirée du coup…

  6. baudoin

    merci pour ma fete et bonne fete à toi aussi
    continue ta ballade nous fait voyager par procuration

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

