แม่น้ำโขง – ແມ່ນ້ຳຂອງ – le Mékong

Je quitte la Thaïlande et me rend au Laos en traversant le célèbre Mékong. (d’où le titre en 3 langues)

Le fleuve traverse la plupart des pays que je vais découvir en Asie. J’en profite donc pour vous l’écrire dans ses différentes formes selon les régions qu’il traverse (merci wiki). Ça permet aussi de voir ces alphabets dont on a pas l’habitude.

Chinois:
瀾滄江
(Láncâng Jiâng)
湄公河
(Méigōng Hé)
Tibetain:
རྫ་ཆུ་
(rDza-chu)
Birman: (Meigong)
Thaï:
แม่น้ำโขง
(Mae Nam Khong)
Lao:
ແມ່ນ້ຳຂອງ
(Mènam Khong)
Khmer:
ទន្លេ​មេគង្គ
(Mékôngk)
Viet: Cửu Long Giang (pour la partie dans le pays)
Mê Kông (en entier)

Le Laotien est toutefois très proche du thaï et d’ailleur à la télévision, les gens regardent les chaines thailandaise. C’est mon petit exploit d’hier au « resto », j’ai reconnu que le film était en Thaï et pas en Laotien. (juste à la façon dont l’acteur a dit bonjour, mais c’est déjà pas mal)

Dania & Claudio

Pour aller au Laos, j’ai pris un bus de Chiang Mai. Malheureusement les bus qui vont à Chiang Khong (la frontière) partent tard et mon routard dit que les postes frontières ferment à 18h. Je prends donc un bus pour Chiang Rai, ils sont plus fréquents, et de là je saute dans un autre bus pour Chiang Khong. (C’est dans ces moment où tu grimpe dans un bus qui part dans la minute ou tu te demande si tu as bien prononcé le nom de ta destination). Normalement le bus arrive à 1km de l’embarquadère pour traverser le Mékong, mais un peu avant, avec ma gueule de gars-de-pas-du-coin on me demande si je vais au Laos. Oui. Ah bah le mieux c’est de descendre ici, prendre un tuk tuk, la frontière est à 5km…
Je pensais qu’en restant dans le bus je serais qu’à 1km, mais bon entre ce que dit le guide du routard et les locaux, hein, ben je suis descendu prendre le tuk tuk. En fait ils ont construit un pont depuis la mise à jour du routard (de cette année pourtant) J’arrive donc au Laos (1200baht le visa)

Re tuk tuk pour rejoindre la ville. Juste avant je retire 100000 kip à la borne, qui me prélève 20000. Là je me dis que bon, va falloir bien faire attention en comptant les zeros.

Arrivé à Houesai, la « ville », je part retirer plus d’argent (oui en fait j’avais retiré a peu près 9€). Là j’y vais pour 1000000kip! (devenir millionaire: checked!).

Et juste après, ça faisait quoi, 15mn que j’étais au Laos, quelqu’un m’appelle. Ce sont deux chiliens que j’avais rencontrés 1 semaine avant (en photo).  Être reconnu dans la rue, à l’étranger, ça m’est arrivé à Lisbonne par des Brésiliens, à Tokyo par un suédois, à Santa Cruz par des français, au Chili par des australiens et maintenant au Laos par des chiliens! devenir une méga star internationale: checked! :D

Du coup avec les chilenos, on a été se trouver une petite gargotte. J’y ai pris un tomyam au poulet, ça avait l’air laotien

tomyam

C’était bon mais boire un potage à la louche quand t’as de la barbe, ma classe internationale en a pris un coup !

On s’est retrouvé aussi à bord du « slow boat » pour Luang Prabang le lendemain.

sur le slowboat

Il faut 2 jours pour rejoindre Luang Prabang, c’est long et on peut aussi le faire dans un bus plus confortable mais bon… Naviguer sur le Mékong! Avec le Nil et l’Amazone il fait parti des fleuves les plus mythique du monde.

Par contre j’avais peur que ses rives soient bétonnée, qu’une grosse route le longe. Que nenni! c’est 2 jours au milieu de la verdure, des collines écrasées par la masse verte de la jungle.

mékong

Mekong

Sur les rives il y a des plages de sable, sur certaines on y voit quelques vaches qui bronzent. Comment sont elles arrivé ici, par bateau ou par la jungle? on ne voit pas d’habitation autour.

De temps à autres on fait une escale au milieu de nulle part. Et là des enfant surgissent d’on ne sait où et des gens débarquent avec des paquets. Pas de quai il faut sauter sur un rocher

vaut mieux pas rater son saut

On voit quand même de temps en temps quelques habitations ici et là. Mais pas de route, pas de fil éléctrique, la balade est vraiment chouette.

cabannes

On a également vu un feu en pleine foret. Apparement les tribus locales très pauvres ont été obligé, pour survivre, de passer à la culture sur brulis, depuis qu’on leur interdit de faire de l’opium

Feu

coucher de soleil (ça faisait longtemps)

A mi chemin on a passé la nuit dans un petit village, à Pakbeng. C’est paumé, il ne devrait pas y avoir de voleur, tant mieux parceque question sécurité… J’ai fait une photo du verrou de ma porte de chambre:

complètement inutile !!!

Le matin chant du coq bien sur (il y a des poulets partout) mais aussi barissement d’éléphant ! Tu connais ce sentiment où tu te réveilles et là tu réalises que tu n’as pas dormi chez toi dans ton lit? Ben là c’est le contraire tu réalises que t’es pas dans ton lit et du coup tu te reveilles.

Au petit déj sur le balcon (enfin c’est pas vraiment un balcon tout est sur pilotis), je vois sur la rive en face mon reveil-matin

meuuuh, non… huuuu. non comment on écrit le cri de l’éléphant?

Sur le chemin un peu avant d’arriver à Luang Prabang, on voit une grotte dans une énorme falaise au bord de l’eau

grotte

Et on arrive enfin à Luang Prabang, troisième ville du pays !
Euh… z’êtes sur que c’est là qu’on descend? y’a rien, même pas de marches. Oui oui c’est là et on grimpé une pente en terre plus ou moins cultivée.

arrivée à Luang Prabang

La suite au prochain épisode !

Ah j’allais oublié, j’ai trouvé un bierstub à Chiang Mai avec de la choucroute! J’ai pas pu résister. De toute façon il parait que la recette aurait suivi Attila depuis la Chine

choucroute à Chiang Mai

et la question du jour est:

Qu’est-ce que c’est?

???

Catégories : Laos, Thailande | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “แม่น้ำโขง – ແມ່ນ້ຳຂອງ – le Mékong

  1. marga

    Salut Fab !
    Je viens de me réveiller et je tombe sur ton nouvel article. Comme d’hab, photos superbes et tes descriptions vivantes (on a l’impression de t’entendre !). Bon, je tente de répondre à la question : Mentos ?
    A bientôt Fred

  2. valou

    Bonjour tonton
    Je viens de lire ton article, j’ai bien aimé ton gros réveil matin.
    Je crois que tes bonbons sont des mentos ?
    Les as tu goûtes les bonbons.
    Gros bisous de Valentine

  3. Francoise

    Coucou .. Ah le  » Mékong  » … C est mythique ! Et c est ton fil rouge pour cette partie de ton voyage?. Pour les bonbons , d accord avec Marga et Valou : des mentos ( ceux aux fruits ? ) . Bises et ferme bien tes portes tout de même !

    • oui je vais recroiser le Mékong à plusieurs reprises. Je vais le suivre jusqu’au Cambodge déjà. J’hésitais à tout faire en bateau, mais aussi tentant que ce soit, ça risque d’allonger énormément les trajets.

  4. JMB

    Salut
    Il semble en effet que les « Mentos aux fruits » sont « ce que l’on trouve de plus occidental » dans les boulangeries au Laos (d’après autre glob-trotteuse..)
    Pourtant dans d’autres pays asiatiques, même en Chine, l’appellation Mentos reste inscrite sur l’emballage ?.(de l’autre coté sans doute..)

    La choucroute était bien difficile à reconnaitre !
    La saucisse a beaucoup voyagé elle aussi, mais la bière est une Erdinger étiquette jaune donc une Wieß ! D’après la taille de l’assiette on dirait une 25cl :-(

    Le reste est plus dépaysant..superbe !

    • La vache! je pesnais pas que t’irais chercher sur d’autres blog…
      Oui c’est écrit mentos de l’autre coté, mais ça aurait pas été drole de le montrer.

      Oui la choucroute n’était pas coupé aussi finement que chez nous, mais c’était a peu près le même gout.
      Bien vu pour la bière, par contre il me semble que c’était une 50, C’est a saucisse était pas mal grosse. Et puis ça existe la Erdinger en 25cl?

  5. Au fait, vous les voyez s’afficher les caractères non occidentaux ?

  6. JMB

    Pour les caractères:
    chinois, thai, viet, ça a l’air bon
    pour les autres , partiellement(lao, une lettre, kmer , rien.) Pour le français, quelques fautes ou inversion de lettres, mais on te comprend LOL.Nous n’avons pas l’intention d’apprendre ces langues, les photos sont plus parlantes . bisous.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

