Stung Treng

Au cambodge

Stung Treng (ou ស្ទឹងត្រែង en khmer) est une petite ville cambodgienne à la frontière avec le Laos.

Oui j’ai quitté le Laos trop vite, j’ai bien aimé les gens et il y a plein de choses que je n’ai pas vues et qui semblent très intéressantes. Au nord mais aussi à Paksé où j’aurais bien aimé aller voir les ruines à Champassac, le plateau des Bolovens et aussi les 4000 îles. Mais du coup comme beaucoup d’autres endroits sur mon passage, j’ajoute ce petit bout du monde aux endroits où ça me plairait de revenir. (la liste est déjà longue)

J’y ai donc simplement pris un bus pour Stung Treng, enfin c’était pas simple.
J’ai eu un premier changement de bus près des 4000îles, puis à la fontière il fallait laisser 2$US de « pourboire » au douanier. Un type devant voulait pas et on a poireauté 10mn avant que lui ou le douanier ne cède. Il a payé. Ensuite controle médical. A ce moment là ce sont les 2 français à coté de moi qui n’en voulaient pas (ils avaient entendu que c’était payant), du coup ça a mis tout le monde en rogne et comme ils ont cru que je voyageais avec eux, et ben ça a été la galère pour moi aussi. En même temps la visite médicale, il te prennent la température dans le coup (je sais pas combien ils ont trouvé avec ma barbe…)
La frontière passé on doit prendre un nouveau bus, qui est plein. On me dit donc d’attendre à coté du mini van. J’attends, puis on m’engueule en me pressant de monter dans le bus, où il n’y a plus de siège et où les gens sont dans l’allée sur des petits tabouret en plastique. Pas assez pour tout le monde je reste donc debout (trajet 1h) Puis arrivé  près de la ville ils nous laissent en plan, le bus en retard veut pas faire de détour dans le centre ville. ça gueule encore, et on en a pour 1h de marche sans réellement savoir dans quelle direction. Evidemment personne n’a de riel, la monnaie locale, donc pas de tuk tuk possible

tu le vois le pont au loin? c’est là que le bus nous a déposé

Bref mon arrivée au Cambodge m’a coupé les pattes (ouais, l’image est très inadaptée pour ce pays)

Mais ça c’est vite arrangé, j’ai commencé à discuté avec les locaux, et l’atmosphère est devenue bien plus sympa, même si ici on ne parle que khmer.

jus de canne à sucre: c’est hyper bon

La bouffe est également très bonne.

boeuf sauce luk lak

amok

 

Par contre en ayant fait un tour sur le marché, les stand de viandes et de poissons te soulèvent un peu le coeur. (et puis tu te dis que les resto où tu mangent se fournissent ici)

poissons sur une bache au sol et les mouches qui les recouvrent

les vendeurs allongé sur leur hamac attendent le client en chassant les mouches

 

Bon et pourquoi suis-je venu ici?
E bien il parait qu’on peut voir des dauphins d’eau douce sur cette partie du mékong (il y’ a une cascade plus haut, et ils ne remontent pas jusqu’au Laos)

Donc me revoici sur le Mékong pour une bonne journée.

On y voit des oiseaux

.

.

puis des buffles

 

.

et aussi des pécheurs

.

.

.

Quelques habitations

.

 

.

beaucoups d’arbres

.

.

.

.

.

La surface de l’eau est lisse et l’eau semble calme

.

.

Mais c’est juste que le courant est très rapide

.

Il y aussi de nombreux tourbillons

.

.

On trouve même des troncs qui ont atterris en haut d’autres arbres !

.

 

Les arbres se sont adapté, surtout coté racine

.

Il y a aussi beaucoup d’arbres morts et ça donne une ambiance un peu étrange par moment

.

.

Et puis on arrive à un endroit où les dauphins sont régulièrement.
Maintenant il faut attendre et espérer.

On en a vu ! (à l’aller mais pas au retour)

.

.

.

.

Il sont très timides et discrets et en plus c’est une espèce en danger. Les voir a été une vrai chance.

Ensuite nous avons fait une balade en foret pour aller à la frontière du Laos voir les chute du Mékong.

Sur la route un arbre énorme.

.

Puis les fameuses chutes, celles qui ont bien emmerdé les Français à l’époque. Ils auraient bien voulu se servir du fleuve pour remonter jusqu’en Chine pour y trafiquer avec l’opium (et concurrencer les anglais en Inde)

.

Sur le retour, ça a été beaucoup plus rapide le courant faisant un grosse différence. Il faut quend même bien connaitre le fleuve. Là où j’irais tout droit, le pilote prenait des chemins inattendu entre les arbres, suivant le courant et évitant les rochers affleurant la surface.

On a vu des fumée monter depuis la foret, indiquant la présence de village. Beaucoup de personnes aussi se lavant dans la rivière où jouant comme ces enfants.

.

 

Puis j’ai bombarder de photo le coucher de soleil. Le reflet sur l’eau était particulierement photogénique.

.

.

.

.

Je vous avais un peu délaissé coté coucher de soleil, mais celui-ci en valait 10.

Pour finir juste un truc amusant que j’ai vu à la télé:

.

Nan? vous voyez pas ce qui est bizarre ici?
Je vous laisse chercher, ça sera ma question de fin d’épisode.

A+

Là j’ai trouvé un bus qui va à Siem Reap en 5h. Personne dans la ville veut me croire, les gens vendent des tickets pour des trajets de 13h (660km)

On verra bien.

Catégories : Cambodge | 11 Commentaires

Navigation des articles

11 réflexions sur “Stung Treng

  1. valentine

    Coucou tonton
    On a bien reçue ta carte de l’ile de pâque .Tes couchez de soleil sont magnifique .C’est qui qui a pris les photos du couchez du soleil ?c’est toi ou c’est des gents.

    Gros bisous Fabien
    Valentine Bastien

  2. JMB

    Superbes photos , on dirait des tableaux. Mais vas y doucement, tu ne fais pas Pékin express.On est presque essoufflé autant que toi.SAinon, tes couchers de soleil font rêver, mais à quelle heure se couchent-ils?A+.Bisous.

  3. Francoise

    Tu ne t es pas encore baigné dans le Mékong , avec les dauphins? Ça m étonne ! Bises .

    • J’en ai eu envie, biensur.
      Mais il y a beaucoup de rapide, c’est assez dangereux. Et même oú c’est calme, c’est pas trés sain. Jái parlé avec un type qui avait une petite blessure et s’y ai baigné une fois, la blessure s’est infectée aussitôt

  4. marga

    alors? le trajet bus a duré 5h ? 13h ?

    Pour le dessin animé zarbi…c’est un mélange de personnages connus?
    je pense reconnaitre la grand mère de Madagascar…pis Astro ….le gros dans Sam Sam… le loup et l’oiseau de pixar ??

    à buire, la dernière photo du coucher soleil date maintenant de fin novembre….
    il n’est jamais revenu…
    tu rentres quand exactement ?? REND LE NOUS !!!

    • 5h30 en incluant la traversée du mékong en ferry!
      J’ai recroisé à Siem Reap les 2 français de la frontière et qui n’avaient pas voulu s’y risquer: ils ont fait le trajet en 2 jours (mouarf mouarf mouarf)

      euh, je connais pas Madagascar ni Sam Sam…
      (je dirais ce qu’il en ai dans le prochain n°)

      Le soleil ben oui il est là tous les jours. Du coup il fait chaud (et tu sais que j’aime pas ça)
      Les levers et couchers du soleil sont superbes, mais c’est l’heure des moustiques (palu, dengue, etc)
      J’ai toujours dit que ce que j’aimais avec le soleil, c’était les coins ombragés

  5. Amélie

    Coucou cousin.
    Merci beaucoup pour ta carte de l’ile de Pâques .
    Tes photos sont magnifiques .

    Ça a l’air pas mal les petits plats… Mais de voir comment sont exposés les produits… J’ai tout de suite moins faim !

  6. De rien cousine!
    Tu sais, je voyage et je dis que c’est chouette et tout et tout, mais c’est surtout un pretexte pour vous écrire de temps en temps ;-)
    En 8 ans à Belfort, j’ai du envoyer 1 carte postale
    En 8 mois je vais avoisiner les 80 cartes !

  7. Weisensel Marie

    Coucou, j’ai bien reçu ta carte postale : merci !!!!
    Je suis fan de ta série des arbres dans l’eau, je pense qu’il y en aura une qui finira un jour en peinture.
    Pour la grand mère c’est dans moi moche et méchant, non? Allez j’attrape mon parapluie pour aller prendre le rer ça fait rêver hein!!!! Gros bisous

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

