Siem Reap (Angkor)

Comme d’hab, je tiens à écrire sur ce blog les noms dans la langue locale, même si les caractères ne s’affichent pas bien sur toutes vos bécanes.

Siem Reap ( ក្រុងសៀមរាប ) la ville de 175000 habitants près de Angkor
Angkor ( អង្គរ ): le site archéologique

Ah, avant que j’oublie, à la TV l’autre jours, le truc bizarre c’est que la télé est restée 10mn sur l’ecran d’accueil d’un DVD avec la musique en boucle. Et oui ici, on s’emmerde pas, on met le DVD et puis c’est tout! Le gars part en pause et revient plus tard changer de DVD. Et quand tu entends pendant 10mn la même musique du menu de n’importe quel DVD (je vous mets au défi d’en trouvé un suportable) tu en viens à regretter les pubs.

Bon a part ça Angkor porte bien son nom, on en a pas assez.
Normalement on suit un des tours sur 1, 2 ou 3 jours. Moi, je n’avais prévu que 2. En fait je pensais simplement qu’il s’agissait d’une ruine et qu’une joiurnée suffirait. Ben non. « Angkor Wat » est une des ruines du site d’Angkor et c’est en fait comme si une ville avait disparu ne laissant que ses monuments dont certains font pusieurs dizaines d’hectares.

Normalement le 1er jour on suit l’itinéraire du petit circuit qui commence avec Angkor Wat, mais mon guide m’a suggéré de le faire en sens inverse, certains faisant une overdose de temple après avoir vu en premier le meilleur. J’étais d’accord, sauf que j’ai tellement aimé ces ruines « de second plan » que j’ai pas eu le temps de voir Angkor Wat le premier jour et j’ai du l’ajouter à l’itinéraire du lendemain.

Ok Ok vous voulez des photos, je sais. Et je vais vous en mettre, impatients que vous êtes. C’est juste que quand je relis mes articles et revois mes photos, je pense qu’elles ne traduisent pas le quart de ce que je peux ressentir en les prenant.

D’abord le site est magnifique, a l’écart de la ville moderne, les ruines sont au milieu d’un bois, enfin d’une foret, ou plutôt d’une jungle, vu la chaleur et la densité de végétation. Ensuite les ruines sont en plus ou moins bon état et plus ou moins bien restaurées, mais on y voit sur chaque pierre une richesse de détail gravé. Usées par le temps, usées par les intempéries, usées par la végétation, ces pierres ont traversé les époques et les guerres,  pour témoigner de la  magnificence des cultures passées. Mêmes les khmères rouges (les pires salopards de l’humanité, je connaissais pas bien l’histoire, mais on peut dire qu’ils détrônent même les nazis comme rois des fumiers génocideurs) et ben mêmes ceux là l’ont a peu près épargné, a part quelques mines anti-personnels ici et là.

J’en avais pas trop envie, mais il fait que je dise un mot à propos de ceux-ci. C’est incontestablement l’histoire la plus sombre de ce pays et si on ne la connais pas bien, elle n’est pourtant pas si vieille.
Pour ma part je connaissais seulement le nom de Pol Pot et des khmeres rouges et qu’ils étaient responsable de crimes contre l’humanité.
Après son indépendance de la France, le Cambodge subit des luttes/guerres pour le pouvoir (royalistes, militaires, communistes)
Vivant sous la terreur d’un régime corrompu, les gens accueillent heureux les khmères rouges qui « libèrent » Phnom Penh. A l’époque même mes américians ont aidé ces communistes qui semblaient moins dangereux que les autres.

Au final, les khmères rouges vont évacuer la ville en moins de 48h après la libération (2,5millions d’hab !) hommes femmes enfants, vieux, blessé, tous le monde se retrouvent à la campagne pour bosser dans les champs. Beaucoup mourront d’épuisement et de maladie. Ils vont aussi torturé puis exécuté tous les intellectuels (et si tu as de lunettes, adulte ou enfant, tu es considéré comme tel) décimant ainsi leur propre peuple. Ils vont cependant vouloir attaquer le vietnam qui sort de plusieurs années de guerre avec les français et les américains (ça aussi on pourrait en parler) et les viets vont leur mettre la fessée et occuper le pays. C’est à ce moment que les khmères rouges vont balancer les mines anti personnel dans les champs histoire de mutiler sans tuer les gens et affamé le pays et empêcher les Viets de s’installer (alors que ce n’était pas ce qu’ils recherchaient)  Bref à cause d’eux, par violence, stupidité, cruauté,  la population khmère a été décimée atrocement et continue de vivre avec le risque de sauter sur les mines.

J’arrete là avec ce que le Cambodge a de plus moche, je préfère continuer avec ce qu’il a de plus beau (à mes yeux): Angkor!

Donc comme je le disais avant d’être interrompu par moi-même, voici quelques photos

D’abord quelques photos des mures et piliers gravé que j’ai beaucoup aimé

.

.

.

Il me semble que Céline tu m’avais parlé de Tomb Raider il y a quelques temps, ici c’est encore plus vrai. Même moi je me suis senti comme une archéologue aventurier par moments.

.

.

Mais la quantité de batiments et leur qualité était vraiement ce qui rend l’endroit si incroyable

.

 

.

.

 

.

La dessus il faut rendre hommage aux archéologues (parmi eux ce sont les français qui ont fait revivre Angkor, comme quoi on a pas fait que du mal)

.

Plusieurs endroits sont d’ailleurs interdit à la visite, les gens y travaillent encore.

Et comme je le disais plus haut, on est entouré par la végétation et les arbres ont pris possessions des ruines

.

.

Ainsi on a l sentiment d’être un peu découvreur, on est loin de l’ambiance aseptisé des musées.

Quand à Angkor Wat, qui est un peu le chef d’oeuvre du lieu, j’y ai passé 4h, mon tuk tuk s’impatientait mais on peut y passer plusieurs jour.

.

 

.

 

.

 

Je vous mets aussi quelques photos prises sur le site

.

.

.

 

.

ces trucs n’ont pas vraiment à voir avec les ruines mais bon

chant du coq

mec au milieu de l’étang

 

Et aussi quelques photos du lever du soleil, c’est juste splendide (mais y’a gavé de monde)

.

.

 

.

Et une photo du monde ici, je me débrouille pour n’avoir personne sur les photos d’habitude mais c’est pour montrer que c’est balèze en fait

.

Quitte à montrer des gens, je vous met la mienne aussi
(ch’est mi eul pu biau)

tirage de photo, existe aussi en version « grattage » ;-)

 

Il y a aussi plein d’autre photo sur mon picasa…

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Cambodge | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Siem Reap (Angkor)

  1. Valentine

    Coucou Tonton
    Super coucher de soleil
    je pense le coq chante parce que nous avons battu les Anglais …
    J’espère que tu as libéré l’enfant qui était coincé dans l’arbre ?

    bisous Valou

  2. Francoise

    Hello ! Magnifiques couchers … Ou lever de soleil .. ( à quelle heure il se lève ? ) . Tu as oublié d emporter un rasoir il me semble … Bises.

  3. marga

    Ouahou!
    C’est superbe! Texte et photos très surprenantes!
    On sent qu’il y a des choses qui te dérangent…tu dois penser  » quel gâchis ! »
    On imagine sans guerre, ce que ce pays serait aujourd’ hui!

    Sinon on dirait que certaines de tes photos sont en noir et blanc….
    Et les arbres, c’ est marrant, trop beaux !

  4. marga

    Et pis, bein ouais qu’ ch’est ti l’plu biau!
    ;-)

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

