Hoi An

.

Hội An est une petite ville près de Đà Nẵng. Elle est, à mon gout, la plus jolie ville vietnamienne que j’ai vue. Elle est d’ailleur inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999.

le pont couvert japonais

Le pont japonais en est un des symboles. Apparement il faut payer pour le traverser, mais je l’ai traversé une bonne dizaine de fois en 2 jours et personne ne m’a rien réclamé (je me suis quand même demandé à quoi servait les tickets qu’ils vendaient…)

Phở

Ici j’ai gouté  à un plat typique vietnamien: le Phở (ça se prononce comme « feur » mais sans le r). La cuisine vietnamien n’est pas beaucoup épicée et je peux commander des plats au hasard.

vin blanc vietnamien

J’ai aussi gouté un vin blanc, si je me souviens bien il vient de Dalat. Quant au gout, j’ai pas spécialement envie de m’en souvenir…

un mignon petit rat

Je ne suis pas le seul à me promener ici, il y a beaucoup de touristes et aussi des rats. C’est loin d’être le premier que je vois, mais là j’ai réussi à le photographier.

.

Rat des villes, rat des champs, partons faire un tour dans la campagne
(T’as vu comment je t’ai rondement mené cette transition?)

Je suis allé découvrir un autre site classé par l’UNESCO, le sanctuaire de Mỹ Sơn. Il s’agit d’un ensemble de temple édifié par le royaume de Champa, fondé au Ier siècle et conquit par les vietnamien au XIXe. Les chams sont un peuple d’origine malaysienne mais avec la religion hindouiste indienne.

.

Le site a été découvert par des archéologues français (Henri Parmentier) mais a beaucoup souffert des bombardement ricains.

Rq: on a été habitué par les films américains au terme « guerre du Vietnam », mais ici biensur, cette guerre s’appelle la guerre américaine. De même pour l’Indochine, c’était la guerre française. Il faut reconnaître que les Vietnamiens en l’espace d’à peine un demi siècle ont battu les français, les américains et les khmères rouges. Ils sont sympas comme ça, mais faut pas les faire chier!

.

.

La balade est sympa, bon y’a quelques problèmes d’entretien des ponts quand même

ça tombe ou ça casse

autour c’est la jungle

C’est en particulier quand on regarde autour qu’on comprend que ça n’a pas du être facile à trouver et que les Américains pensaient bombarder une foret (quoique s’il avaient su ça n’aurait rien changé)

Cao Lau

Retour en ville pour goûter cette fois au Cao Lau, une spécialité de la ville (à ce qu’ils m’ont dit) Et oui les trucs rouges ça pique.

Puis un petit tour sur le marché pour digérer et se faire agresser par des « buy something ! » ou des « why you don’t buy? » C’est toujours aussi emerdant mais on s’y fait et on en discute avec les autres voyageurs

Mes préférés sont:
– A la descente d’un taxi, les gars qui viennent et demande tuktuk? tuktuk?
(oui bien mais peut-être que le taxi m’a déposé à ma destination!)
– au volant d’un vélo, les gars qui demande taxi? taxi?
(tu vois pas que je conduis là?)
Quant à moi j’en avait marre qu’on me demande tuktuk à tout bout de champ et du coup j’ai craqué.  A l’un de ces tuktuks qui me disait tuktuk?tuktuk? je lui ai arrêté un autre tuktuk et lui ai dit « tu veux un tuktuk, en voilà un! (z’ont pas vraiment rigolé…)

pour d’autres ça marchent mieux

A la nuit tombé, la ville s’éclaire de nombreuses lanterne et en devient plus belle encore.

.

C’est en particulier le cas pour le marché aux lanternes (Marga, Laura, vous auriez fait une rafle là-bas)

des lanternes de partout

Je vous met aussi cette dernière photo. J’ai déclenché la photo sans faire exprès en voulant ranger l’appareil, mais la photo est en fait pas mal du tout

même quand je rate, c’est génial. C’est ça qu’on appelle du talent ou du génie?

 

 

 

 

 

 

Catégories : Vietnam | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Hoi An

  1. JMB

    Tu as du talent c’est vrai mais tu copies certaines photos de Laura et Tibo il y a quelques années. C’est super, continue ta balade c’est génial. Bisous, ta maman.

  2. JMB

    Pour la dernière photo tu hésites entre « talent » ou « génie » ?
    Cela ressemble plus à un gros coup de bol …
    Car marcher dans les grottes ça porte bonheur !

  3. Laura

    Ca me rappelle des souvenirs. J’ai également adoré Hoi An, et y allant, je me suis dit que Margaret adorerait aussi. La photo des lanternes, je l’ai aussi. Mais sur la mienne, la verte est au troisième rang, à gauche. ;) Quant au « buy something », tu dois comprendre comment Thibault a perdu (un peu) de sa patience en vivant là-bas.

  4. marga

    J’ADORE !!!!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

