Hanoi

Bon alors déjà, j’ai trouvé personne qui connaissait Tibo…
Comment c’est possible ?

mes premiers nems

J’ai trouvé un hotel dans le vieux quartier des 36 rues. C’était bien placé mais hyper bordélique. En plus en tant que touriste, on nous saute dessus à tout bout de champ. A Hanoi, c’est pire que que dans les autres villes que j’ai traversé. Au bout d’un moment j’ai demandais des gens comment on disait « je ne parle pas anglais » et « je suis vietnamien » en vietnamien. Bon ça marche qu’à moitié, au lieu d’insister les gens rigolent et discutent, c’est plus sympa mais je gagne pas vraiment de temps…

le mieux c’était les ruelles minuscules, mais même là y’a des mobylettes

formation des maisons tubes

J’ai vu cette explication intéressante sur la formation du quartier commerçant, comment les stands se sont transformés progressivement en des installations fixes puis habitées, s’allongeant de plus en plus et maintenant gagne en hauteur.

Je suis aussi allé au marché Dong Xuan. C’était bondé mais ici on se moque du passant. Le troisième étage plus désert faisait un peu glauque, j’aimais bien l’ambiance.

La fontaines est le seul endroit où on ne se marche pas dessus

et a l’extérieur, ça vend, ça négocie, ça marchande. ça pue la bouffe, les emballage vides s’envolent, le tout dans un univers de constructions pèle-mêle et de terrains vagues

Le nouveau paysage urbain, une création « Tibo »

Le soir je suis allé à un spectacle de marionnette sur l’eau. C’était hyper chouette. Je n’avais pas pris mon appareil, c’était payant pour les photos (cela dit, j’étais à coté d’une groupe Thailandais, et ils ne se sont pas génés)
J’ai essayé de trouvé une vidéo sur youtube pour vous:

 

J’ai ensuite été voir les principaux endroits touristiques. Hanoi est beaucoup plus riche que Ho Chi Minh de ce point de vue là.

le lac de l’épée restituée

Ici une légende dit qu’un paysan se voit confié une épée par une tortue sortant du lac (la tortue devait s’appelait sans doute Viviane et le paysan Arthur) Une fois devenu roi et fier de ses victoires, l’épée tombe dans le lac où la tortue la rattrape et repart avec. Petite leçon d’humilité.

Le temple de la littérature

Le temple de la littérature est peut-être mon endroit préféré d’Hanoi

.

sur les tortues sont inscrit les noms et origines des lauréats

Il s’agit de la première université du vietnam et grâce à elle, mêmes des gens d’origines simples pouvaient accédé à de hauts postes.

Ouais, moi aussi le style me laisse pantois

L’entretien du gazon. En france, j’ai jamais pris les mecs en orange fluo en photos…

le pont « Doumer » Long Biên

 

.

ce bon vieux Vladimir Ilitch (Ouaip, on est chez les cocos ici)

Le tombeau de Ho Chi Minh, style Minecraft

le temple du pilier unique

 

.

U autre soir je suis allé à un « concert » de musique traditionelle, et ce soir là ils avaient, m’a-t-on dit, plus d’instruments que d’habitude.
C’était intéressant et sympa. En plus les gens sont encouragé et soutenu par l’unesco mais surtout on voit qu’ils jouent avec plaisir.

.

 

.

.

.

A la fin j’ai pas mal discuté avec eux, entre autre pour savoir le nom des instruments, mais j’ai pas mon livret avec moi aujourd’hui, il faudra que je trouve le temps de revenir sur l’article (mais ça m’étonnerait)

C’est donc en musique que j’ai dit au revoir au Vietnam.
Et tiens, en parlant de musique, j’avais acheté mon iPod à l’aéroport de Singapour en rentrant d’Australie il y a quelques années.
En 2014 Rebelotte (attention: méga blague à retardement), vu qu cet iPod est mort il y a quelques semaines, j’en ai acheté un nouveau à l’aéroport de Singapour encore une fois.
Maintenant je suis arrivé aux Philippines, à la capitale: Manille

Ouais c’était ça la mégablague avec le rebelotte. Quoi? Vous riez pas?
Bah de toutes façons vous avez rien pigé non plus au Kabou, alors hein… on va se contenter des cartes postales.

A+

Catégories : Vietnam | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Hanoi

  1. Sébastien V.

    Pas mal l’entretien du gazon! C’est coupe et engrais simultanément? En tout cas, leurs dos doivent en prendre un bon coup…

  2. JMB

    Salut, je (m’excuse) je n’avais p(atout) compris , mais il faut dire qu’on est chacun à (un bout ) du monde, et ça demande du temps de réflexion. …Bisous. maman. A+.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

