Donsol

Je suis bien arrivé aux Philippines.

J’ai passé Manille pour aller le plus vite possible à Donsol au sud de l’île de Luzon (les Philippines sont composées de plus de 7000 îles) et haut lieu d’observation des requins-baleines

Cela m’a pris 14h de bus pour aller à Legazpi où j’ai passé la nuit et le lendemain à la première heure j’ai du attendre qu’un minivan se remplisse pour partir vers Donsol.

.

Bon j’aime pas faire de classement, mais si je dois, coté paysage, les Philippines seraient peut-être en tête. J’ai pas vu beaucoup du pays, mais la traversé des forets vallonée de cocotiers avec vu sur la mer de temps en temps, c’est plutôt paradisiaque. Autre point, les école à la campagne: je vu par endroit dans des bleds paumés, des endroits superbes, que je pensais être des jardins botaniques mais qui se trouvé être des écoles (avec un panneau genre ici « on vient à l’école au milieu du jardin »). ça intéressera peut-être les instits en retraite?

l’église au milieu de nul part

Ici c »est chretien! Après plusieur semaine au milieu des temples, voir des églises ça saute aux yeux. Pour la première j’ai trouvé le style original, mais en fait ici elles sont toutes les mêmes. Le coté chretien est aussi présent dans le bus. Il y a plein de gens qui montent dans le bus en cours de route pour vendre du maïs, des lunettes, des montres, de l’eau, des burgers, tout en fait. Et j’ai même eu droit au type qui lit la bible en tagalog pendant 20mn et réclame du fric ensuite. A ce sujet je trouve les gens moins agressif et insistent auprès des touristes qu’ailleur sen Asie.

.

ça c’est mon hôtel, ma chambre c’est la cabanne du fond, à moins de 12€ pas mal non?

.

Et ça c’est derrière ma cabane. J’ai demandé plusieur fois le prix pensant que ça devait être 10 fois plus cher, mais non.

coucher du soleil aux philippines

Le premier jour je n’ai rien fait à part reserver pour la suite. Je suis toute de même aller faire un tour en bateau sur la rivière à la nuit tombé pour aller voir les lucioles (Alitaptap en tagalog).

Super des miliers de luciole se regroupent et se mettent a clignoter en synchro. Quasiement impossible à en faire une photo et le peu de ce que j’ai obtenu picasa l’a détruit. (Je commence à te haire méchamment Picasa)

Le lendedmain c’est le grand jour. Sur tous les gens que j’ai questionné à mon hotel, aucun n’a vu de requin-baleine ces 2 derniers jours. J’ai touché du bois partout partout, j’ai improvisé une danse de la chance.
Au final le matin on a aperçu un aileron et un bout de la queue mais quand on a sauté  l’eau c’était trop tard, disparue dans les profondeurs.
Retour en ville un peu déçu, techniquement on en a vu un, mais on espérait mieux quand même. Du coup avec les autres gens à bord on décide d’y retourner l’aprem.

la mer est surper calme

Oui la mer est très calme, c’est plus facile pour voir l’ombre du requin-baleine. Les baleines remontent à la surface pour respirer, mais le requin-baleine est un requin et pas un baleine, il n’a pas besoin de monter à la surface…

M’enfin un des guetteur du bateau dit un truc en tagalog et tout le monde s’active. Nous on a rien compris, mais ça sent bon, on enfilme les palmes et on s’apprete à sauter à l’eau au moindre signal.

Le signal est donné, mais on a toujours aucune idée de où est le Butanding (requin baleine en tagalog). A peine 10s dans l’eau le gars dit « en bas! »

On regarde partout: où est-il? je me tient pret à nager aussi vite que peux en direction de lui dès que je le vois.
Oh Putain! le voilà!
Atends… Merde c’est la tête, il me fonce dessus! Changement de plan je ne courre pas à lui mais il faut vite m’écarter!

butanding

La photo n’est pas génial, mais j’ai filmé la bête de la tête  la queue et j’ai tiré cette image de la vidéo.

Au final on plongera 2 fois et à chaque fois pile en face de la gueule. La première fois paniqué j’ai pris une photo en pensant être une vidéo (rattage complet) Mais de retour sur le bateau j’ai un sourire jusqu’aux oreille, photo raté mais la sensation est là!
Puis je ne pensais plus  qu’à cette incroyable rencontre avec le plus grand poisson du monde et on se souriait les uns aux autres en se félicitant d’être revenu ensemble l’aprem (en plus y’avait vachement de bateau et Butanding était juste pour nous 4)
Puis genre 40mn plus tard, alors que je nous croayit sur le chemin du retour le gars nous dit ne nous tenir pret a sauter.
Quewa? ok ok je chopppe la camera et commence à filmer en même temps que je saute à l’eau et j’ai réussis à meiux la filmer (tout ça rien que pour vous ;-) ) Je pourais vous montrer ça a mon retour.

3e jour, je pensais éventuellement retenter ma chance si je n’avais toujours rien vu, mais bon c’était un billet gagnant du coup je passe à un autre truc intéressant (et que je ne savait pas): un jour de plonger avec peut-être à la clef des raies manta.

poisson mandarine

D’abord une première plongée près de la petite île de San Miguel où j’ai pu voir pas mal de vie subaquatique, dont ce superbe poisson mandarine ci dessus.

.

poisson lion

Pour ce poisson lion, j’était tout au fond de l’eau, me laissant dériver par le courant quand un autre plongueur me l’a montré. J’ai pris la photo, cool, mais surtout certains poissons comme celui-ci sont vénimeux et je me diriger droit sur lui. Bon apparement cette espèce n’est pas dangereuse, ça va.

Un peu plus tard par contre j’ai vu un autre animal de près et celui-ci par contre est un des plus venimeux qui soit:

serpent de mer

LA deuxième plongée à Manta Bowl, était assez dure, un courant très fort nous a obligé à plongé avec des crochets pour s’accrocher au sol. Le sol étant surtout du sable, tu imagine le délires. Les pauvres rochers que j’ai trouvés me restaient dans les mains.

Echec pour cette plongée, on a rien vu, et en plus en remontant  bord, ma ceinture de poids est tombé à l’eau (oups). Du coup maintenant je peux confirmer: oui j’ai perdu des kilos 5kg de sur! (si tu aussi tu plonge l bas et que tu les trouves merci de les rapporter à Bicol Diving Center, pardon encore les mecs!)

Mais réussit à la dernière plongée où une raie manta  nous a approché pour s’éloigné puis revenir, le tout 5 fois. Ca a durer assez longtemps du coup. Normalement on devait terminer la plongé à 70bar. Passioné par le spectacle (a plus de 20m les bars descendent plus vite), quand j’ai jeté un oeil à l’aiguille elle indiquait 50bar seulement. On est donc remonté. En haut je m’excuse auprès des autres pour avoir terminé la plongée, mais il se trouve qu’en haut on avait tous entre 10 et 20bar restant. Ouf c’était tout juste.

en plein « vol »

Encore une fois l’image vient d’un vidéo, c’est plus un témoignage qu’une ouvre d’art. (je suis aussi fautif, je ne regardais pas dans l’objectif mais directement la raie. Et puis il fallait lutter contre le courant, rester au fond, s’accrocher ne pas écraser les coraux mous (et y’avait quasi que ça ici)
Je pourrais appelé ça « le bonheur en pleine galère ». où encore « une rencontre à couper le souffle c’est pratique quand ta bouteille d’air est bientôt vide ».

merci au dive master

Voili voiloù, encore un rêve de réalisé (et même 2 en fait)

Comblé par mes rencontres avec mes bébêtes, demain je peux partir heureux… Enfin; il est 22:36 précisément et je ne sais pas encore où j’irai. Je me donne 2h max pour décider (enfin ça sera sans doute ce que veulent « la reine et le roi »), de toute façon, une fois ma destination choisie, je ne saurais toujours pas comment y aller ni combien de temps ça peut prendre…

ça promet de belles galères pour moi mais des histoires rigolotes pour vous.
Encore un bon moment pour lancer le cri du Banga:
« Allez hop, on y va, en route pour l’aventure ! »

Publicités
Catégories : Philippines | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Donsol

  1. Francoise

    Hum … Ça ressemble au paradis ! Ta chambre ,les pieds dans l eau …. ( à 12 euros!!! ) . Trop mignons le ptit poisson mandarine ! Tu fais de belles rencontres … A+

  2. marga

    Bien…
    on te laisse quelques jours…
    et tu nous fait passer d’une ville sombre et polluée à une île paradisiaque !
    (mis à part tes PETITS amis aquatiques qui me terrorisent !!!! )

    Sinon, je n’sais pas si c’est l’angle ou la lumière ou le vent ou tes cheveux ou….
    mais cette dernière photo est vraiment réussie …Robinson !!

  3. Flo (en fait c'est Flo&François)

    Toi qui rêvait des Philippinnes ça y est !
    Et apparemment tu n’es pas déçu.
    Ça a l’air risqué la plongée quand même !!

  4. Ouais à Manta Bowl j’étais pas super à l’aise. Déjà juste le temps de la descente, c’est à dire en 2-3 minutes, je suis passé de 240bar à 200bar, j’ai eu peur d’une fuite, mais non.
    Ensuite le courant est très fort, 5 nœuds en moyenne (soit 9,26 km/h) et ne peut pas nager à contre courant. Et il faut y faire face, car si tu tournes la tête, t’as intérêt à tenir ton masque et ton détendeur pour ne pas qu’ils soient emportés.
    Du coup pour la plongée tu te laisses glisser (ils appellent ça du « drift diving ») et ça c’est plutôt sympa. Tu ne nages pas, ça avance tout seul.
    Notre groupe s’est séparé en 2 sous l’eau et de retour sur le bateau, ça nous a pris bien 10/15 mn pour retrouver le 2eme groupe (j’ai un peu flippé qu’on ne les perde…)
    Cela dit la plongée n’est pas si dangereuse. Il suffit d’être prudent, de respecter les consignes et de régulièrement regarder les autres pour ne pas se perdre de vue, pour checker si tout va bien, pour montrer des trucs intéressant. Les signes sous l’eau sont faciles à savoir et c’est surtout « ça va, ok! » et « ça va pas, probleme » (en montrant quoi) après tu découvres pleins d’autres signes sont pour désigner les différents poissons, tortues, requins…
    Je recommande à tout le monde d’essayer,la plongée c’est vraiment génial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :