Dali (大理) et Lijiang (丽江)

J’ai pris la route vers le nord du Yunnan en direction du Sichuan et j’ai fait escale dans les villes de Dali et de Lijiang.

.

Ah oui, il faut que je mette quelques photos de la bouffe de temps en temps

je sais pas ce que c’est, c’est bon et très épicé

 

.

Bon moi on m’a offert le plat ci dessus, je ne sais pas comment ça s’appelle, mais c’est juste du riz, de la viande et des légumes et c’était très bon, mais on peut aussi avoir des brochettes sur le marché

brochettes de crevettes, de grillons…

Quand on sort le soir, dans les bars on peut voir des barmans (ou des barmen ?) qui dorment sur le comptoir

et des jeunes qui squattent le billard

Avant de quitter Dali, j’ai trouvé un boulanger que faisait des baguettes à la française et aussi du fromage de Shangrila qui ressemblait à de la tomme

ça sera mon petit dèj

.

Lijiang est une ville hyper touristique, la vieille ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’unesco est vraiment très jolie.

.

.

Et même si McDo s’est incrusté ici, il reste stylé

.

on accroche des voeux

La Chine est aussi grande que l’Europe et si tous sont chinois, il existe une multitude d’ethnie et de langue. D’ailleurs la langue que nous, nous appellons chinois ou mandarin, les chinois la dénomme « langue commune ». Normalement toutes ces langues utilisent quand même les mêmes idéogrammes chinois pour écrire. Enfin dans le sud, j’ai pu voir des lettres arabes aussi (Il y a eu par le passé un sultanat à Kunming)

Ici à Lijiang on rencontre une minorité ethnique, les naxi, qui ont gardé une vieille écriture pictographique différente du chinois.

écriture naxi (ça s’appelle dongba je crois)

Des fleurs pour maman

La fête des mères en Chine c’était 2 semaines avant la date française

 

Mon départ pour le Sichuan a été bien galère

Déjà il faut savoir sortir de l’hôtel qui est fermé la nuit

euh… y’a quelqu’un?

Trouver son bus…

c’est le bon?

Se retrouver dans une ville paumé sans correspondance de bus, devoir prendre un train de nuit à l’arrache, je vous passe les détails sur les problèmes d’écriture des heures et des dates

Et le train, c’est quand même pas mal une court de récré pour maternelle, ça parle fort, ça bouffe en faisant des miettes par terre, ça crache aussi par terre malgré les interdictions.

Enfin, c’était mon dernier long trajet du voyage.

 

Catégories : Chine | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Dali (大理) et Lijiang (丽江)

  1. Sébastien V.

    Supers tes articles sur la Chine!

    J’imagine la galère pour se repérer…

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

